June 22, 2021

Le retour gagnant du condor de Californie

ans notre monde rude, où l’on ne cesse d’abuser de la nature, voici enfin une belle histoire. Une belle histoire de conservation des espèces et une belle histoire de science. Quarante ans après avoir frôlé la disparition, le condor de Californie est de retour. Plus de 300 de ces oiseaux majestueux, d’une envergure de 2,90 mètres, le plus grand du continent nord-américain, volent à nouveau dans le ciel des États-Unis, et plus de 200 autres, élevés en captivité, s’apprêtent à les rejoindre. Une réussite emblématique des programmes de réintroduction actuellement menés dans le pays. Jeudi 13 mai 2021, le journal Biologie actuelle a ajouté une précision agréable : l’espèce semble être sortie génétiquement presque indemne de l’épreuve qu’elle a subie.

Le déclin du grand charognard semblait pourtant s’inscrire dans une histoire aussi ancienne que fatale. Longtemps présent en masse sur tout le territoire national, le cousin du condor des Andes avait subi un premier choc avec la disparition de la mégafaune américaine, il y a environ 10 000 ans. L’espèce s’était adaptée, rassemblée en Occident, puisant sa nourriture dans les carcasses de bétail et de gibier abandonnés par l’homme. Mais elle y avait laissé quelques plumes.