July 24, 2021

Covid-19 : un lien “probable” entre les problèmes cardiaques et certains vaccins prévient l’OMS

Il existe un lien “probable” entre les cas d’inflammation du cœur et l’injection de vaccins à ARN messager Covid mais les bénéfices de ces sérums l’emportent sur les risques, a indiqué vendredi l’OMS, confirmant l’expertise américaine.

Dans un communiqué, des experts du Comité consultatif mondial sur la sécurité des vaccins de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) expliquent que des cas de myocardite – une inflammation du muscle cardiaque – et de péricardite – une inflammation de la membrane entourant le cœur – ont été signalés dans plusieurs pays. , en particulier les États-Unis.

« Les cas signalés sont généralement survenus dans les jours suivant la vaccination, plus fréquemment chez les hommes jeunes et plus souvent après la deuxième dose des vaccins à ARN messager contre le Covid-19 », ont-ils indiqué.

Après avoir examiné les informations disponibles à ce jour, les experts de l’OMS concluent que « les données actuelles suggèrent un lien de causalité probable entre la myocardite et les vaccins à ARN messager ».

Cependant, soulignent-ils, “les avantages des vaccins à ARN messager l’emportent sur les risques de réduire les hospitalisations et les décès dus aux infections à Covid-19”.

Les experts de l’OMS indiquent également que les données disponibles suggèrent que l’évolution immédiate de la myocardite et de la péricardite après la vaccination est généralement bénigne et répond au traitement.

Lire aussi: Un responsable de l’EMA confirme un lien entre AstraZeneca et les thromboses

« Un suivi est en cours pour déterminer les effets sur le long terme », précisent-ils. Les experts de l’OMS continueront d’évaluer la situation afin de mettre à jour leurs recommandations.

Le 23 juin, les autorités sanitaires américaines avaient déjà indiqué qu’il existait un lien “probable” entre les vaccins Covid-19 de Pfizer et Moderna – vaccins à ARN messager – et de rares cas d’inflammation du cœur chez les adolescents et les jeunes adultes, mais les bénéfices de ces remèdes « dépassent de loin » les risques.

Selon l’OMS, le comité d’évaluation des risques de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a examiné, lors de sa réunion du 5 au 8 juillet, les dernières données en provenance d’Europe et a confirmé l’existence d’une relation causale plausible entre la myocardite et les vaccins à ARN messager.

La myocardite est une maladie rare qui, selon les experts, est généralement déclenchée par un virus. Le symptôme le plus courant est la douleur thoracique, et elle est souvent traitée avec des médicaments anti-inflammatoires ou, si nécessaire, en fournissant un soutien en oxygène.

Les premiers cas de myocardite ont été signalés en Israël, où la campagne de vaccination a été plus rapide que dans la plupart des pays.